En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Mémoire à court terme/mémoire de travail chez l'enfant sourd profond muni d'un implant cochléaire : contribution à la compréhension des difficultés cognitives des enfants sourds.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : POUYAT-HOUÉE Stéphanie

Établissement de soutenance : Université d'Angers, 2017
Pagination : 444 p.

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Surdité ; Enfant handicapé ; Appareillage ; Mémoire ; Cognition ; Communication ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Weil-Barais, Annick
Numéro national : 2017ANGE0046
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/229920403

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017ANGE0046/document

Autres publications :
Mémoire à court terme/mémoire de travail chez l'enfant sourd profond muni d'un implant cochléaire : contribution à la compréhension des difficultés cognitives des enfants sourds / Stéphanie Houée-Pouyat, Bulletin de psychologie, n° 570, 2020/6, pp. 328-332. URL : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2020-6-page-328.htm

Résumé : L'ambition de la thèse est de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés cognitives rencontrées par les enfants sourds munis d'un implant cochléaire (IC). Elle présente une recension de travaux et une étude originale concernant la mémoire à court-terme/mémoire de travail.Est évalué l'apport recommandé de la lecture labiale et des clés de la LPC (Langue Parlée Complétée) sur le rappel.Une série d'épreuves originales de rappel immédiat a été conçue sur support informatique. Elle comprend des tâches contrastées du point de vue de la nature de l'information à mémoriser (spatiale vs verbale) et des modalités de présentation de l'information. Les épreuves ont été validées auprès d'une population d'enfants normo-entendants (NE)(âgés de 6 à 8 ans, N=42). Les réponses d'enfants IC(N=14) ont été comparées à celles d'enfants NE, sur la base de la constitution de deux groupes appareillés selon les critères d'âge, de sexe et d'aptitude intellectuelle.Pour les deux groupes, le rappel immédiat est meilleur pour les informations visuo-spatiales. Les informations verbales sont moins bien retenues par les enfants IC. Contrairement aux attentes, l'apport de la LPC, spécifiquement dans la modalité verbale, ne conduit pas à une augmentation des performances des enfants sourds. L'analyse de l'ordre de rappel des items ne fait pas apparaître de difficultés spécifiques. En revanche, la longueur des listes est préjudiciable en verbal. L'analyse des erreurs atteste de leurs difficultés au plan des connaissances langagières. Une analyse fine des performances individuelles montre des profils différenciés attestant de la singularité des modes d'adaptation des enfants sourds IC.

Sélection Imprimer Statistiques