Les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués : des laboratoires d'expérimentation à l'épreuve de la "fragilité" et de la "dépendance" des personnes âgées.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2017
Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Personne âgée ; Logement ; Habitat alternatif ; Maintien à domicile ; Autonomie ; Habitat collectif ; Habitat participatif ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Hintermeyer, Pascal
Numéro national : 2017STRAG029
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/226956253
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017STRAG029/document
Résumé : Cette thèse a pour objet les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués pour personnes âgées « fragiles » et « dépendantes ». Ces formules résidentielles s'inscrivent dans le prolongement d'un mouvement à contre-courant amorcé en France dès la fin des années 1970. Dans une comparaison critique avec les infrastructures existantes, structurées autour des deux pôles du maintien à domicile et de l'hébergement institutionnel, il s'agit pour les porteurs de projets de réinventer les lieux du vieillir et d'imaginer de nouveaux modèles d'accueil et d'accompagnement viables, si possible, « jusqu'à la mort ». Nous appréhendons ces réalisations novatrices comme des laboratoires d'expérimentation. Les habitats alternatifs amorcent une ouverture du champ des possibles. Cette ouverture suppose de faire un « pas de côté » pour repenser ou se substituer à l'institué et répondre aux besoins jugés insatisfaits ou mal satisfaits des populations vieillissantes « fragiles » et « dépendantes ». Cette recherche s'appuie sur des enquêtes empiriques menées dans plusieurs formules alternatives et sur un corpus de 49 entretiens directifs approfondis avec les différents acteurs qui évoluent dans les lieux (initiateurs, équipes de coordination et de médiation, aidants professionnels, familiaux et familiers, usagers).