La jeunesse s'engage avec passion : participation et décision dans un Conseil de jeunes, entre prises et maitrises.
Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, 2016
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Jeune ; Citoyenneté ; Collectivité territoriale ; Groupe de travail ; Démocratie participative ; Motivation ; Décision ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vulbeau, Alain
Numéro national : 2016PA100047
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/19996274X
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016PA100047/document
Résumé : Environ 3500 conseils d'enfants et de jeunes interviennent aujourd'hui auprès des collectivités locales en France. Initiée dans les années 60 et 70, cette forme d'implication et d'engagement s'est considérablement développée au point de devenir un vecteur important de la participation des jeunes, un vecteur de transmission et d'éducation aux valeurs de l'engagement, de l'action publique locale et de la citoyenneté. Peu d'investigations, pourtant, sont allées ausculter, de l'intérieur, dans les assemblées plénières, dans les groupes de travail, la manière dont se déroulent ces échanges. C'est ce que cette recherche s'est proposée de réaliser. Le travail présenté ici repose sur une observation d'environ neuf mois d'un conseil de jeunes et plus spécifiquement d'un groupe de travail de ce conseil. Ce sont les modalités de décision, au sein du groupe Valorisation, qui ont servies de base à une analyse qualitative. Comment se prennent les décisions entre les jeunes et les animateurs du dispositif ? Quelle part les jeunes ont-ils dans ces prises de décision ? Si les jeunes impliqués (étudiant d'environ 22 ou 23 ans pour la plupart) sont bien inscrits dans un rôle de décision par la collectivité qui les accueille, la recherche montre une réalité beaucoup plus nuancée. Sur la durée, la participation se révèle évolutive et inégale. Dans le quotidien, les jeux d'acteurs, l'humour, le poids de l'institution…, se révèlent des déterminants importants des prises de décision. Au final de cette navigation dans un univers de projet collectif, malgré une bonne foi affichée, la collectivité semble pouvoir atteindre le point d'arrivée qu'elle s'était fixé. Elle propose ainsi aux jeunes impliqués un espace de participation relativement restreint, dans lequel la revendication d'autonomie ne tarde pas à poindre.