En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : LAVILLE Matthieu

Établissement de soutenance : Université de Caen Normandie, Normandie université (Comue), 2016
Pagination : 4 vol. (1635 f.) : ill.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Inclusion scolaire ; Enseignant ; Enfant handicapé ; Accompagnement ; Analyse de l'activité ; Professionnalisation ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Normandie
Directeur(s) : Mazereau, Philippe et Piot, Thierry
Numéro national : 2016CAEN1001
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/195776216

Thèse publiée : L'enseignant référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive / Matthieu Laville. Suresnes : INSHEA ; Nîmes : Champ social éd., 2020. 313 p. (Coll. Pratiques) ISBN 978-2-36616-076-5

Résumé : La loi du 11 février 2005 tend vers le principe de l'inclusion, axé sur la scolarisation de tous les élèves, et a fortiori ceux avec un handicap, au plus près de l'école ordinaire. Elle invite à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l'éducation, du médico-social et du sanitaire. C'est dans ce contexte changeant que le législateur a spécifié une fonction d'enseignant référent (ER) chargée "d'assurer, sur l'ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l'élève, ses parents". La présente recherche étudie le processus de professionnalisation de cette fonction. Elle est conduite sous la double référence de la socio-histoire des professions et de l'analyse de l'activité. La première permet d'apprécier l'inscription de cette fonction dans la filiation du champ de l'enfance handicapée. La seconde mobilise la sociologie des groupes professionnels et vise à dégager les organisateurs du travail des ER. Une ethnographie exploratoire expose l'organisation de l'activité de l'un d'entre eux, puis sert à construire un questionnaire adressé à tous les ER de France. Les résultats offrent une topographie des territoires professionnels et sont complétés par 21 entretiens qui précisent comment ces professionnels incarnent leur fonction au quotidien. Nous appuyant sur la "circulation des prescriptions", nous envisageons alors d'apprécier les interprétations, cristallisées à l'échelle départementale, du cadre législatif qui définit la fonction d'ER. Cette analyse invite finalement à faire le pont entre les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation et les manières d'interpréter en contexte la fonction charnière d'ER.

Sélection Imprimer Statistiques