L'évolution de la consommation de cigarettes, de cannabis et d'alcools forts au cours de l'adolescence : mode de consommation et quête identitaire.
Établissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales, 2016
Pagination : 2 vol. (509, 80 f.) : ill.
Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Alcool ; Cannabis ; Tabac ; Consommation ; Adolescent ; Identité ; Comportement ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bataille, Philippe et Jourdain, Alain
Numéro national : 2016EHES0065
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/196932904
Résumé : Cette thèse porte sur la consommation de substances psychoactives (cigarette, cannabis et alcool fort) au cours de l'adolescence. L'objet de notre recherche est de comprendre pourquoi, au cours de cette période, certains se limitent à l'essai alors que d'autres développent un mode de consommation occasionnel, répété, ou régulier. La thèse privilégie la problématique identitaire pour éclairer les modes d'évolution de la consommation. Elle met pour cela en perspective le rôle des parents et des amis dans le mode de construction identitaire. Les données empiriques présentent les différents parcours d'évolution de la consommation de substances psychoactives comme l'expression d'une revendication de l'autonomie dans les choix et les actions. En choisissant de ne pas se soumettre aux normes et aux règles parentales ou normes des pairs, le choix de consommer ou de se limiter à l'essai apparaît moins comme une logique d'identification à des normes des pairs ou des parents. Ces choix sont alors abordés comme une revendication de leur autonomie. Ce mouvement entend notamment libérer les consommateurs d'une assignation identitaire qui leur parait contraignante et hypernormée. Celui-ci peut prendre plusieurs facettes selon l'expérience familiale. Il variera avant tout selon les pratiques éducatives parentales qui accordent peu d'espace de liberté, à l'initiative. L'analyse des entretiens a permis de déplier deux types de processus d'émancipation selon le profil des sondés : un processus d'émancipation soit vis-à-vis des normes parentales pour les consommateurs soit par rapport aux normes des pairs pour les expérimentateurs qui se sont limités à des essais.