L'intervention socioculturelle des Maisons des jeunes et de la culture de la Communauté urbaine du Grand Nancy : référentiels, représentations sociales et configurations préférentielles.
Établissement de soutenance : Université de Lorraine, 2016
Pagination : 467 p.
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Maison des jeunes et de la culture ; Démocratisation ; Politique culturelle ; Animation socioculturelle ; Culture ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Seca, Jean-Marie
Numéro national : 2016LORR0296
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/20169039X
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016LORR0296/document
Résumé : Les idées de démocratisation culturelle et de démocratie culturelle suscitent divers débats, tant sur le plan des significations, mythes et fondements idéologiques qu'elles supposent que dans leurs cristallisations institutionnalisées. Ainsi, la pensée sociale, associée aux registres de la culture et du temps libre, s'est structurée à partir de sédimentations de l'histoire. Les manières de penser la culture et le temps libre ont forgé le référentiel d'intervention socioculturelle, la structure du champ professionnel, les représentations sociales et les opinions esthétiques vis-à-vis de la culture institutionnalisée. Notre recherche aspire à rendre compte de l'articulation des différents domaines de la pensée sociale, à partir de recherches antérieures, d'investigations menées auprès d'élus locaux, de directeurs d'associations socioculturelles, de stagiaires et de professionnels de l'animation socioculturelle, ainsi que des populations locales.