L'éducation familiale transformée, approche anthropo-didactique de l'autorité à la préadolescence : appréhension des pratiques dans la région bordelaise.
Établissement de soutenance : Université de Bordeaux, 2015
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Éducation familiale ; Sociologie de l'éducation ; Autorité ; Autorité parentale ; Règle ; Bordeaux ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Sarrazy, Bernard
Numéro national : 2015BORD0388
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/191462926
Résumé : Ce travail se propose d'aborder la question de l'éducation familiale, à l'heure où la constitution d'un statut d'exception de l'enfant modifie les relations éducative et d'autorité et rend plus incertains le jeu complexe entre individuel et collectif ainsi que la transmission des savoirs. Comment s'organisent les parents face cette question délicate de l'autorité, tiraillés entre les idéaux démocratiques et la composante contraignante irréductible de l'acte éducatif ? Quelle forme prend l'organisation familiale ? Vécu familial et façon de se mettre en règle à l'école sont-ils liés ? L'enjeu de ce travail est de mettre à jour les dynamiques qui ont participé de l'évolution de l'éducation familiale par une étude des représentations de l'enfant et de l'enfance. Cette étude vise ainsi à appréhender le déplacement des frontières d'éducation familiale tout en permettant de reposer la question de l'autorité éducative par un croisement de la sociologie de la famille et la sociologie de l'école. L'étude porte sur les pratiques d'éducation familiale (organisation au quotidien avec l'enfant) et les valeurs éducatives promues par les parents. Elle révèle qu'elles ne s'organisent plus de la même façon avec, sur le plan pratique, la mise en place d'une logique d'hétérogénéité situationnelle, un délitement de l'"éducation de classe" mais aussi la permanence des idéologies sexistes. Sur le plan axiologique, apparaît l'homogénéisation prédite par Fize (1990) avec l'adhésion massive des parents aux valeurs promues par les familles de milieu favorisé (épanouissement personnel de l'enfant). Enfin, avec l'étude de la sensibilité à l'ordre scolaire (façon de se comporter des élèves face aux règles de vie scolaire) la thèse montre en quoi les multiples injonctions au recours au dialogue et à l'explicitation des règles en éducation ne font que renforcer les difficultés éducatives. Elle révèle, au contraire, que l'essentiel de ce qui se joue dans l'éducation est de l'ordre de l'indicible et que le sens des règles réside dans leur usage.