Psychopathologie des processus d'appropriation à l'âge de latence : intérêt thérapeutique des groupes à médiation dans la clinique des apprentissages.
Établissement de soutenance : Université de Lyon (Comue), Université Lumière Lyon 2, 2016
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Médiation éducative ; Difficulté scolaire ; Groupe thérapeutique ; Jeu ; Période de latence ; Dyslexie ; Inhibition ; Peinture ; Théâtre ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Brun, Anne
Numéro national : 2016LYSE2104
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/197591507
Résumé : Cette recherche trouve son origine dans une pratique clinique quotidienne auprès d'enfants en âge de latence accompagnés pour leurs difficultés d'apprentissage. L'âge de latence est pour l'enfant une étape importante de réaménagement cognitif et de désintrication pulsionnelle. Si les troubles des apprentissages et l'échec scolaire peuvent trouver leur origine dans des temps plus anciens du développement psycho-cognitif du sujet, la période de latence est cruciale pour le déploiement de la curiosité intellectuelle et la réalisation de "conquêtes" importantes de la symbolisation. Ne pas savoir lire, écrire, compter, ne constitue bien souvent que la partie émergée de difficultés plus profondes qui touchent chez certains sujets tous les modes de figurabilités et différents niveaux de symbolisation. Cette thèse explore les différentes significations des conduites anti-apprentissages que développent ces enfants dans leurs expériences d'appropriation, d'exploration et de manipulation de l'environnement. Enfin, ce travail présente un outil de repérage clinique et d'évaluation qualitative des groupes à médiation thérapeutique qui sont proposés pour accompagner cette clinique des apprentissages. L'intérêt thérapeutique de ces dispositifs sera questionné et illustré au travers de trois expériences de groupe : un atelier à médiation sensorielle, un atelier peinture et un groupe à médiation théâtrale.
Autres publications :
Cliniques des souffrances d'apprendre : jeux de transferts et transferts de jeux dans les groupes à médiation thérapeutique / Frédérik Guinard, Anne Brun, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n° 67, 2016/2, pp. 179-192. URL : https://www.cairn.info/revue-de-psychotherapie-psychanalytique-de-groupe-2016-2-page-179.htm