En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Contextes territoriaux et trajectoires scolaires : le cas des filles issues de milieux ruraux.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MEUNIER Boris

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2015
Thème : Territoire-Logement
Mots-clés : Fille ; Milieu rural ; Scolarité ; Territoire ; Genre ; Orientation scolaire ; Réussite scolaire ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Alpe, Yves
Numéro national : 2015AIXM3047
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/193153971

Thèse publiée : Contextes territoriaux et trajectoires sociales : le cas des filles issues des milieux ruraux / Boris Meunier.- Paris : L'Harmattan, 2019.- 303 p.- (Coll. Genres, écoles et sociétés) ISBN 978-2-343-17471-6

Résumé : Cette recherche vise à étudier l'influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d'une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l'Observatoire de l'École Rurale. C'est à travers une méthode expérimentale que l'étude a été construite. Une enquête par questionnaire a été effectuée en incluant les résultats du diplôme du brevet national des collèges. Des données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 315 élèves afin d'effectuer une comparaison de deux groupes distincts. Le premier groupe est issu du milieu urbain et l'autre des milieux ruraux. Cette étude montre que les filles s'orientent plus que les garçons en seconde générale et technologique. Le résultat confirme l'effet du genre sur l'orientation. Mais elle montre que l'écart entre les élèves garçons et les élèves filles est supérieur aux données statistiques au niveau national. De plus, l'étude permet de conclure que les filles issues des milieux ruraux en fin de troisième s'orientent majoritairement plus en seconde générale et technologique que les filles issues du milieu urbain. Le contexte territorial influerait donc sur l'orientation des filles en leur faveur. Ces résultats sont une étude à un instant donné, elle compare deux régions distinctes. Est-il envisageable de les généraliser ? Le contexte étant un facteur important de cette étude, on ne peut conclure pas sans reproduire cette étude à d'autres territoires. Toutefois, elle interroge sur les raisons de cette réussite des filles dans ce milieu.

Sélection Imprimer Statistiques