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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les rencontres du jeune enfant avec le livre : entre exploration de l'objet et lecture partagée : rôle des interactions adulte-enfant, du statut du livre et de l'ajustement parental.

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Thèse travail social
H
Auteur : IGNACCHITI Sophie

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2016
Pagination : 302 p.

Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Lecture ; Jeune enfant ; Livre pour enfant ; Relation enfant-parents ; Bibliothèque ; Interaction ; Psychologie du développement ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Besse, Jean-Marie
Numéro national : 2016LYSE2094
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/197523188

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01430601/document

Autres publications :
De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant / Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti, Enfances & Psy, n° 82, 2019/2, pp. 39-48. URL : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-39.htm

Résumé : Dans une perspective développementale et en prolongement des travaux sur la psychogénèse de l'écrit, la recherche présentée dans cette thèse étudie la rencontre précoce entre le jeune enfant et le livre, médiatisée par la lecture à voix haute adressée par l'adulte lecteur. Les pratiques familiales autour du livre jeunesse ont été évaluées à partir de questionnaires remplis par les parents pour 165 enfants. Les interactions ont été observées pour 67 dyadesenfant(s)/parent(s) lors de trois rencontres. 75 enfants ont suivi des ateliers mensuels de lecture avec variation du mode d'interaction de l'adulte lecteur, neutre ou participatif. Les résultats obtenus situent l'avènement moyen de l'usage canonique du livre aux 17 mois de l'enfant. Le stade de construction canonique du livre fait varier le statut du livre pour l'enfant, passant d'un objet à manipuler à un objet support de lecture partagée. Pour le parent, le stade canonique de son enfant n'a pas d'influence sur le statut qu'il reconnaît au livre, qui fait l'objet, pour une majorité de parents, d'une distinction franche d'avec le jeu. L'enfant adapte son mode de communication et fait varier son niveau d'engagement dans l'activité selon le type de participation, neutre ou participatif, induit par l'adulte. Nos observations et analyses ont permis de dégager trois profils d'enfants et de parents dans la rencontre précoce avec l'objet livre selon leur mode de communication, le statut reconnu au livre, les pratiques familiales et l'engagement dans l'activité. La rencontre précoce entre l'enfant et le livre, portée par l'adulte, apparaît comme une étape nécessaire dans les débuts de la psychogénèse de l'écrit.

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