En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'impact de l'usage des Tice sur l'apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques : l'autonomie et l'estime de soi.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : NAJJAR Noha

Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2015
Pagination : 239 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant handicapé ; Dyslexie ; Apprentissage ; Apprentissage ; Technologie éducative ; Pratique éducative ; Autonomie ; Estime de soi ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Alava, Séraphin
Numéro national : 2015TOU20121
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/194737659

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2015TOU20121/document

Autres publications :
Troubles Dys : une solution compensatoire numérique efficace au service des activités d'apprentissage / Najjar Noha, La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 65, 214/1, pp. 257-265. Url : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-1-page-257.htm

Résumé : Que savons-nous aujourd'hui sur l'usage des technologies de l'information et de la communication par les enfants à besoins éducatifs particuliers ? Pour quel but, utilisent-ils le numérique et pour quelle fréquence? Est-elle limitée au travail dans le milieu scolaire ou prolongée à leur milieu social aussi ? Et quel sera l'effet de ces pratiques numériques sur leur rendement scolaire, l'estime de soi et l'autonomie à l'apprentissage ? Le taux des élèves porteurs de handicap scolarisés augmente de plus en plus chaque année depuis la loi de 11 Février 2005, et qui a sans doute pousser l'école à s'interroger sur ses modes et système de fonctionnement éducatif et pédagogique. Partant de l'hypothèse de l'éducabilité et des capacités de conceptualisation de toute personne, on s'intéresse moins désormais sur les facultés cognitives, sensorielles ou mentales déficientes que plutôt sur les conditions de leur restauration en formant des environnements facilitants. L'impact des déficits sur l'élève dépend en grande partie de la qualité de l'environnement, c'est-à-dire des médiations éducatives et pédagogiques dont il pourra bénéficier dans son parcours de vie. Des dispositifs et des aides de scolarisation adaptés aux besoins de ces jeunes ont été mis en place. Parmi ces dispositifs, les TICE qui se présentent comme des solutions personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers, permettant aux apprenants de suivre une scolarité normale et autonome. Dans ce cadre-là l'apport spécifique de l'ordinateur à l'apprentissage a déjà été abordé. Peu sont les recherches qui ont traité le sujet des TICE dans le cadre de l'enseignement spécialisé. Or dans notre recherche, nous s'intéressons à identifier et à décrire l'usage numérique des jeunes à des besoins éducatifs particuliers et particulièrement ceux qui sont porteurs de troubles spécifiques d'apprentissage (TSA) et à montrer et mesurer l'impact de cet usage sur l'estime de soi et l'autonomie à l'apprentissage. Notre recherche montrera comment l'usage numérique des TICE peut permettre aux enfants et jeunes ayant des troubles spécifiques de développer une pratique d'apprentissage autonome et efficace.

Sélection Imprimer Statistiques