L'impact des modèles normatifs sur la représentation sociale du cyclomoteur chez les adolescents : la transgression comme vecteur d'intégration.
Établissement de soutenance : Université d'Angers, 2016
Pagination : 324 p.
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Adolescent ; Représentation sociale ; Transgression ; Transport ; Norme sociale ; Groupe d'appartenance ; Parents ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Gaymard, Sandrine
Numéro national : 2016ANGE0038
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/201644045
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01534033/document
Résumé : Ces travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre de la théorie des représentations sociales. Il s'agit de mettre à jour la représentation du cyclomoteur chez les adolescents, ainsi que les modèles normatifs de références qui l'influencent, afin de mieux comprendre ce qui sous-tend les pratiques des jeunes usagers. En nous inspirant des travaux considérant la représentation sociale comme un système normatif, nous avons testé auprès d'un groupe d'adolescents conducteurs de scooter, l'influence de deux modèles normatifs; celui des parents et celui des pairs. Dans cette optique nous avons utilisé un questionnaire des choix alternatifs avec lequel nous avons testé plusieurs types de consignes de substitution. Il apparaît au fil de nos travaux que la représentation du cyclomoteur chez les adolescents est organisée autour de valeurs de groupe, et de transgressions valorisées par les pairs. Le cyclomoteur est perçu comme un outil d'émancipation vis à vis des parents et d'intégration au groupe à travers des usages ludiques plutôt que comme un moyen de transport au premier degré. Nous avons adapté des outils qui nous ont permis de montrer que les pairs constituaient le groupe d'ancrage normatif des jeunes mais que les parents impactaient la représentation sur des points précis et jugés comme non conditionnels. Les deux pôles normatifs apparaissent indissociables incitant les jeunes à sans cesse trouver des compromis entre eux au moyen d'une "négociation normative" (Gaymard 2003). La difficulté pour les jeunes réside dans l'équilibre à trouver au cours de cette négociation normative, certains principes non-négociables pour les parents allant à l'encontre d'éléments importants pour les pairs. Si la transgression, valorisée par les jeunes, apparaît comme le "billet d'entrée" dans le groupe, elle fait néanmoins l'objet d'une modulation selon ses formes et thématiques.