Prendre la parole en classe, une gageure pour les élèves allophones arrivants : le cas des cours de français, mathématiques et histoire-géographie.
Établissement de soutenance : Université de Nice-Sophia Antipolis, 2015
Pagination : 851 p.
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Élève ; Enfant de migrant ; Collège ; Langue d'accueil ; Communication verbale ; Expression orale ; Didactique ;
Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Cuq, Jean-Pierre
Numéro national : 2015NICE2009
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/186360657
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01170512
Résumé : Cette recherche a pour objet l'étude des interactions verbales dans les classes de collège pour les élèves nouvellement arrivés en France. Les élèves qui ne possèdent pas une maîtrise suffisante du français bénéficient à leur arrivée d'heures de français tout en suivant quelques cours dans une classe ordinaire de collège. Mais l'échec scolaire des élèves migrants reste trop fréquent et les chercheurs s'accordent pour dire que l'inadaptation se joue dès le passage en classe ordinaire. Nos observations corroborent cet état de fait. Dans les enregistrements réalisés en français, mathématiques et histoire-géographie, les EANA participent normalement aux échanges en structure d'accueil mais ne prennent jamais la parole sans sollicitation de l'enseignant en classe ordinaire. Les EANA sont mal préparés à la langue de l'école. Que proposent les méthodologies du FLS et du français langue de scolarisation ? Comment former les élèves aux compétences de compréhension et de production de l'oral scolaire compte tenu du contexte particulier de la classe ? Nous avons analysé les interactions verbales d'un corpus de dix-huit séances afin d'observer comment s'organisent les échanges didactiques au collège à la fois en structure d'accueil et en classe ordinaire. Nous cherchons ainsi à déterminer quel contexte interactif peut favoriser l'apparition de cette prise de parole des débutants, afin de proposer quelques pistes didactiques pour préparer les élèves à se rendre acteurs dans la construction interactive des cours auxquels ils participent.