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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Caractéristiques du profil développemental et des interactions des jeunes enfants agressifs : étude comparée des facteurs environnementaux, du tempérament, de la sensorialité et du jeu chez l'enfant.

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Thèse travail social
Auteur : URBAIN-GAUTHIER Nadine

Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Cité (Comue), Université de Paris 5 René Descartes, 2016
Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Jeune enfant ; Agressivité ; Trouble du comportement ; Attachement ; Relation enfant-mère ; Éducation familiale ; Sommeil ; Trouble du langage ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Wendland, Jaqueline
Numéro national : 2016USPCB250
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/233813543

Autres publications :
Tempérament, attachement et troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue / Nadine Urbain-Gauthier, Jacqueline Wendland, Devenir, vol. 26, n° 3, 2014, pp. 205-225. URL : https://www.cairn.info/revue-devenir-2014-3-page-205.htm

Résumé : L'agressivité excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité. Les objectifs de cette étude sont de : a) spécifier les troubles cliniques chez 70 jeunes enfants âgés de moins de 5 ans, orientés pour de l'agressivité physique excessive ainsi que leur profil développemental (tempérament, langage et développement psychomoteur) ; b) cerner les caractéristiques des attitudes éducatives parentales et celles des interactions maternelles et les articuler avec les profils développementaux des enfants ; c) comparer ces données avec celles recueillies auprès d'une population de 80 jeunes enfants typiques du même âge. Les résultats montrent que 60% des enfants cliniques (Age moyen = 3,5 ans) présentent un trouble de la régulation sensorielle. Les enfants cliniques manifestent fréquemment des troubles du sommeil concomitants et un retard de langage. Leur tempérament est caractérisé par une impulsivité importante et des difficultés de contrôle inhibiteur. Les attitudes éducatives parentales sont à la fois laxistes, surréactives et hostiles. Les interactions mère-enfant semblent perturbées et ceci, dès le plus jeune âge. Les résultats sont discutés en termes de stratégies thérapeutiques adaptées qui peuvent être proposées pour aider ces jeunes enfants et leurs parents.

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