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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Sensorialité et sensori-motricité : une approche du travail psychique chez la fille en période de latence.

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Thèse travail social
Auteur : COHEN-SALMON Julie

Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Cité (Comue), Université de Paris 5 René Descartes, 2016
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Fille ; Période de latence ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique ; Trouble du comportement ; Motricité ; Sexualité ; Violence ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Marty, François
Numéro national : 2016USPCB204
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/233975004

Autres publications :
Sexualité et sensori-motricité durant la période de latence / Julie Cohen-Salmon, Cahiers de psychologie clinique, n° 45, 2015/2, pp. 205-223. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2015-2-page-205.htm

Résumé : Cette thèse de doctorat propose d'étudier la sensorialité et la sensori-motricité pour penser la clinique des agirs chez la fille en âge de latence (7-11 ans). Les agirs, autrement appelés "troubles du comportement", se caractérisent en effet par l'aspect bruyant du recours au corporel dans ses dimensions sensorielles et motrices. Notre recherche théorico-clinique se base sur une pratique auprès d'enfants placés en ITEP (Internat thérapeutique éducatif et pédagogique) en raison de l'intensité de leurs "troubles du comportement ". Étudier l'organisation du sensoriel avec d'un côté "la sensorialité" et d'un autre "la sensori-motricité" est une façon d'appréhender les ressources dont dispose l'enfant pour éprouver ce qu'il vit intérieurement au contact de lui-même et des autres, mais aussi la façon qu'il a de mettre à distance ses éprouvés intimes, ses sentiments de dépendance et d'impuissance par l'intermédiaire de sa sensori-motricité. La conflictualité, à laquelle est confronté l'enfant en période de latence, peut s'exprimer en termes de dépendance et de désir de séparation-dégagement d'avec l'objet. La sensorialité, porteuse d'un état de dépendance, se construit sur le modèle de l'objet qui vient à la rencontre du sujet. Dans les rapports qu'elle entretient avec des capacités de régression vers les identifications primaires mais aussi avec l'altérité, la sensorialité devient l'expression d'un féminin originaire. La sensori-motricité se présente dans un mouvement contraire à celui de la sensorialité, car elle prend la forme d'une quête active de l'objet. Un paradoxe apparaît avec la sensori-motricité, du fait de l'insistance de la quête et du désir de dégagement adressée au même objet. L'utilisation de la sensori-motricité aurait pour fonction de renouer avec la sensorialité, de recréer activement les conditions de sa mise en place grâce à la création de l'illusion d'une sensorialité satisfaisante : l'enfant se heurte à son environnement, il s'y confronte, cherchant à faire venir l'objet à lui. L'action de la sensori-motricité s'oppose à la réceptivité de la sensorialité, mais elle entre également en complément de celle-ci dans le rôle qu'elle endosse dans la constitution de la bisexualité psychique.

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