En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Dynamique familiale et stratégies d'adaptation chez les parents d'adolescents présentant un usage problématique de cannabis : facteurs associés à la détresse psychologique parentale.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BELLON-CHAMPEL Laura

Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Cité (Comue), Université de Paris 5 René Descartes, 2016
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Cannabis ; Relation enfant-parents ; Adolescent ; Conflit ; Souffrance psychique ; Test ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Varescon, Isabelle
Numéro national : 2016USPCB227
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/234159294

Résumé : Introduction : la période de l'adolescence constitue la tranche d'âge pour laquelle les consommations de cannabis sont les plus élevées en France. L'usage problématique de cannabis à l'adolescence représente un facteur de stress important pour les parents. Cette recherche a pour premier objectif d'identifier une dynamique familiale spécifique ainsi que les stratégies de coping (individuelles et dyadiques) mobilisées par les parents dont l'adolescent est consommateur de cannabis. Le second objectif vise à investiguer les facteurs associés à la détresse psychologique en termes de dynamique familiale et de stratégies de coping (individuelles et dyadiques). Méthode : au cours de cette étude quantitative et qualitative, 50 parents consultant pour l'usage problématique de leur adolescent et 67 parents témoins ont répondu à un questionnaire sociodémographique, au Family Adaptability and Cohesion Scale (FACES IV) et au Family Relationship Index (FRI) pour évaluer la dynamique familiale, à la Brief Cope pour estimer les stratégies de coping situationnelles et au Dyadic Coping Inventory (DCI) pour relever les stratégies de coping dyadique mobilisées par les parents de l'échantillon en couple. Résultats : les parents d'adolescents consommateurs de cannabis présentaient une détresse psychologique élevée et ont obtenu des scores significativement différents aux dimensions de la dynamique familiale en comparaison des parents du groupe contrôle. Ainsi, le fonctionnement familial des parents d'adolescents consommateurs de cannabis était défini par une cohésion et des capacités de communication plus basses mais aussi une intensité de conflit élevée par rapport aux parents du groupe contrôle. Une dimension de la dynamique familiale (conflits) et quatre stratégies de coping situationnelles (expression des sentiments, blâme, utilisation de substances, désengagement comportemental) étaient positivement liées à la détresse psychologique. Les stratégies de coping dyadique (communication autour du stress, stratégies négatives, ect) étaient positivement liées à la détresse psychologique ressentie par les parents en couple. Conclusion : ces résultats montrent l'intérêt de mieux comprendre le vécu des parents confrontés à l'usage problématique de cannabis de l'adolescent et suggèrent des pistes de futures prises en charge.

Sélection Imprimer Statistiques