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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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"The place to be ?" : vivre et bouger dans les entre-deux : jeunesse et mobilités dans les espaces périurbains.

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Thèse travail social
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Auteur : DIDIER-FÈVRE Catherine

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2015
Pagination : 456 p.

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Milieu rural ; Milieu urbain ; Jeune ; Espace ; Mobilité géographique ; Identité ; Lycée ; Temps libre ; Projet de vie ;

Discipline : Géographie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Poulot, Monique et Rougé, Lionel
Numéro national : 2015PA100095
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191060062

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2015PA100095/document

Autres publications :
Grandir et vieillir dans les espaces périurbains / Catherine Didier-Fèvre et Lionel Rougé, 2019. URL : https://www.metropolitiques.eu/Grandir-et-vieillir-dans-les-espaces-periurbains.html
Didier-Fèvre Catherine, L'appartenance territoriale des jeunes périurbains. Perdus entre la campagne et la ville ? / Didier-Fèvre Catherine, Pour, n° 228, 2015/4, pp. 105-112. URL : https://www.cairn.info/revue-pour-2015-4-page-105.htm

Résumé : Cette thèse de doctorat mène une réflexion sur les mobilités juvéniles périurbaines sous l'angle de"l'entre-deux", terme caractérisant à la fois les espaces périurbains et la jeunesse. Comment la jeunesse vit-elle une localisation résidentielle, choisie par les parents, et se déplace-t-elle dans ces espaces peu densément peuplés et faiblement desservis par des transports en commun ? Quel rôle jouent les contextes périurbains dans la construction identitaire des jeunes ? L'étude menée, à partir de trois lycées généraux et technologiques situés dans les franges de l'agglomération parisienne en proie à un mouvement de périurbanisation plus ou moins ancien, a consisté à interroger une population lycéenne périurbaine par le biais de méthodes qualitatives (85 entretiens) et quantitatives (1522 sondés en ligne). Développant un ancrage différencié à l'espace habité dans lequel la maison individuelle tient une place centrale, les jeunes adoptent une multitude de stratégies pour s'émanciper des contextes périurbains. Ils combinent les ressources des entre-deux pour s'affirmer en tant qu'individu, y compris dans le cadre de la socialisation secondaire marquant cet âge. Ils y trouvent ainsi leur bonheur, bien qu'ils cherchent souvent, de manière plus ou moins réaliste ou réalisable, à sortir de ces espaces. Ces bricolages spatiaux les amènent à développer une motilité (Kaufmann, 2002) plus importante que celle des jeunes urbains. En revanche, à l'heure de s'inventer une vie adulte, ce n'est pas tant l'espace périurbain qui apparaît comme un obstacle à leur projet que les ressources sociales, financières ou culturelles de leur famille. Malgré tout, les contextes périurbains, parce qu'ils font territoires, sont des lieux où les jeunes projettent volontiers leur vie future, même si, pour certains, l'attraction urbaine ou de l'étranger est plus forte.

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