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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Comment parents et grands-parents influencent l'apprentissage du "bien manger" chez l'enfant : contribution de la transmission intergénérationnelle dans le contexte de la consommation alimentaire.

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Thèse travail social
Auteur : JOSION-PORTAIL Margaret

Établissement de soutenance : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Intergénérationnel ; Grands-parents ; Comportement alimentaire ; Alimentation ; Apprentissage ; Socialisation ; Parents ; Transmission ;

Discipline : Sciences de gestion
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Michel, Géraldine


Numéro national : 2014PA010014
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/235014869

Résumé : La question de la transmission intergénérationnelle du "bien manger" se trouve aujourd'hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, qui souhaitent promouvoir auprès des jeunes générations une conception de la "bonne" alimentation dépassant le cadre de l'équilibre alimentaire ; or, paradoxalement, la littérature sur le rôle des acteurs familiaux dans le développement des connaissances de l'enfant liées à cette conception élargie de la "bonne" alimentation est assez succincte. À l'appui d'études documentaire, qualitative et quantitative menées auprès de parents et de grands-parents, cette recherche analyse le rôle des grands-parents, et parents, dans l'apprentissage du "bien manger" chez l'enfant. Les contributions de ce travail se situent à plusieurs niveaux (1) définition et conceptualisation du construit du "bien manger" (2) identification du rôle spécifique des grands-parents dans la transmission du "bien manger » à l'enfant (3) comparaison entre les parents et les grands-parents des représentations sociales du « repas où les enfants ont bien mangé" et des pratiques de transmission (4) analyse des variables explicatives des pratiques de transmission intergénérationnelle du "bien manger" (représentations du "bien manger", générativité, centralité du rôle parental et grand-parental, reconnexion au passé personnel).

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