Apprentissage par observation chez le jeune enfant avec autisme.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2015
Pagination : 150 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Enfant handicapé ; Apprentissage ; Observation ; Motricité ; Imitation ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Mecherbet, Ali et Pry, René
Numéro national : 2015MON30022
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/190218266
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01244015
Résumé : L'apprentissage chez l'enfant avec autisme est une question qui est souvent abordée dans le cadre des interventions et des prises en charge. Les recherches qui tentent d'apprécier l'efficacité de ces interventions ont des résultats contradictoires .Dans notre recherche nous allons nous intéresser à l'apprentissage par observation chez l'enfant avec autisme. Nous allons appliquer le protocole utilisé par jacqueline Nadel,un protocole qui s'étale sur 9 jours. Après avoir décrit les caractéristiques de notre échantillon et l'intervention. Nous allons comparer les performances des enfants dans ce type d'apprentissage avec les enfants neurotypiques. Par la suite nous allons tester l'efficacité d'un entrainement visuel sur les performances des enfants avec autisme. Enfin nous allons évaluer l'efficacité de cette intervention sur le développement moteur des enfants avec autisme et les caractéristiques qui peuvent influencer l'amélioration de la motricité. Nos résultats ont montré que les enfants avec autisme peuvent apprendre en observant mais leurs performances moins bonnes que ceux des enfants neurotypiques . L'entrainement visuel n'a pas amélioré les performances des enfants avec autisme car ils ont besoin d'un feedback proprioceptif pendant l'apprentissage. Enfin cette intervention a amélioré le développement moteur des enfants avec autisme mais cette amélioration semble liée à l'intensité de l'autisme