Autodétermination et autorégulation chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle : entre caractéristiques environnementales et individuelles : l'apport des fonctions exécutives.
Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2015
Pagination : 215 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Handicap mental ; Adolescent ; Autonomie ; Langage ; Changement ; Insertion professionnelle ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Courbois, Yannick
Numéro national : 2015LIL30031
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/19173845X
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01655500
Résumé : L'objectif de cette thèse était de contribuer à la compréhension de l'effet des caractéristiques environnementales et individuelles sur l'autodétermination et l'autorégulation d'adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle (DI). Pour cela, nous avons conduit une première étude, longitudinale, auprès de 45 jeunes DI évaluant l'impact du changement d'environnement (passage du milieu spécialisé au milieu ordinaire de formation) ainsi que l'effet des fonctions exécutives sur l'autodétermination et l'autorégulation. Les résultats n'ont pas mis en évidence d'effet du changement d'environnement sur l'autodétermination (échelle du Laridi ; Wehmeyer et al., 2001). Concernant la dimension d'autorégulation, la mesure d'autorégulation en situation de gestion de vie (Nader-Grosbois, 2007b) était sensible aux changements d'environnement. Le score d'autorégulation (Laridi) était quant à lui prédit par une mesure générale de la flexibilité (Wisconsin Card Sorting Test). Dans une seconde étude, nous avons exploré plus spécifiquement les liens entre l'autorégulation, le langage et les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité et mise à jour en mémoire de travail) chez 63 jeunes DI. Les résultats ont montré que le langage, l'inhibition et la mise à jour en mémoire de travail prédisaient la performance d'autorégulation dans notre échantillon. Ces deux études ont permis de mettre en évidence l'implication importante du langage et des fonctions exécutives dans l'autorégulation, dimension clé de l'autodétermination. Cependant d'autres recherches sont nécessaires afin de mieux définir les relations entre ces différentes dimensions. Le développement de programmes de soutien à l'autorégulation ayant recours à l'entraînement des fonctions exécutives pourrait être bénéfique pour les personnes DI.