Destins de la sensorimotricité dans le transfert du transfert : nouvelles perspectives sur les dispositifs de soin institutionnels dans les autismes et la psychose infantile : vers une symbolisation institutionnelle.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2015
Pagination : 308 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Psychothérapie institutionnelle ; Motricité ; Sens ; Hôpital de jour ; Transfert ; Contre-transfert ; Groupe thérapeutique ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Roussillon, René
Numéro national : 2015LYO20137
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/19185042X
Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/grondin_p#p=0&a=top
Résumé : Dans le cadre des soins institutionnels apportés à des enfants psychotiques et autistes, il s'agit de s‘interroger sur les processus soignants en groupe déployés à partir de la relation transférocontre- transférentielle en appui à des cadres-dispositifs groupaux, notamment des ateliers à médiations thérapeutiques. Des mouvements transférentiels essentiellement sensori-moteurs se déploient en chaîne de transferts au sein des espaces interstitiels envisagés comme non dédiés au transfert. Ces derniers sont alors oblitérés par des vécus contre-transférentiels massifs et radicaux des soignants. Dès lors, comment l'institution va t-elle appréhender ces moments destructeurs vécus comme des passages à l'acte de plus en plus bruyants ? Nous verrons dans quelles conditions le dispositif analysant institutionnel à l'épreuve de la malléabilité peut participer à la transformation de ces passages à l'acte en mises en acte, s'organisant en processus associatif sensori-perceptivo-moteur.