De la répétition à la figuration : logiques de la construction du lien thérapeutique dans les troubles autistiques et psychotiques : "Il est une fois… encore une fois…"
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2015
Pagination : 396 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Répétition ; Relation soignant-soigné ; Manie ; Approche clinique ; Imitation ; Enfant ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Brun, Anne
Numéro national : 2015LYO20052
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191993506
Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/liozon_c#p=0&a=top
Autres publications :
Constructions répétitives et figures de l'effacement dans la thérapie d'enfants autistes / Corinne Liozon et Anne Brun, La psychiatrie de l'enfant, 2018/2, Vol. 61, pp. 247-268. URL : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-247.htm
Résumé : Ce travail propose d'interroger la constitution du lien thérapeutique avec des enfants présentant des troubles autistiques ou psychotiques. Ces pathologies narcissiques-identitaires considérées comme troubles majeurs de l'intersubjectivité soumettent nos dispositifs de soins à de constants ajustements, pour accueillir ce que ces sujets nous livrent avec insistance, et qui prend la forme de comportement répétitifs. Nous sommes dans une pratique clinique extrême, aux confins du langage qui nous oblige à repenser notre cadre interne, à redéfinir nos postures, pour soutenir un travail de symbolisation. Retirés dans une sensorialité réconfortante ou absorbés dans des activités ritualisées, ces sujets nous engagent psychiquement et corporellement à « trouver-créer » comment leur faire signe pour établir le contact et relancer les processus de réflexivité entravés. La trajectoire vers l'autre, détour essentiel à la subjectivation des éprouvés corporels est à construire. Ce travail est une modélisation de cette trajectoire du retrait devant l'objet à l'attrait pour l'objet. Deux notions sont développées, celle de l'effacement et celle de l'oscillatoire, qui viennent figurer la dynamique de la rencontre, faite de rapprochements et d'éloignements. Les « états de présence » du thérapeute sont un rouage essentiel de ce processus d'attraction, dont l'accomplissement sera "le partage d'affects".