Physiopathologie et hétérogénéité des atteintes cérébrales et neuropsychologiques dans l'alcoolodépendance : contribution à une meilleure compréhension et au dépistage clinique.
Établissement de soutenance : Université de Caen, 2015
Pagination : 1 vol. (381 p.)
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Alcoolisme ; Neurologie ; Diagnostic ; Dépistage ; Maladie neurologique ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Beaunieux, Hélène
Numéro national : 2015CAEN1019
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/194442063
Autres publications :
Alcoolodépendance : atteintes neuropsychologiques et diagnostics différentiels / Ludivine Ritz, Anne Lise Pittel, François Vabret. Revue de neuropsychologie, vol. 4, 2012/3, pp. 196-205. https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2012-3-page-196.htm
Résumé : L'alcoolodépendance affecte majoritairement la structure du circuit de Papez et du circuit fronto-cérébelleux et conduit à l'altération de la mémoire épisodique, du fonctionnement exécutif et des capacités motrices. L'étude du métabolisme a reçu une attention plus limitée. Les conséquences de l'alcoolodépendance sur le cerveau et la cognition sont variables, allant de l'absence de trouble ou troubles légers à des troubles sévères, sans lien direct avec la quantité d'alcool consommée ou la durée de dépendance. Différents facteurs cliniques et biologiques pourraient être envisagés pour expliquer cette hétérogénéité. Ainsi, l'objectif général de cette thèse était d'étudier la physiopathologie et les sources cliniques et biologiques de l'hétérogénéité des atteintes cérébrales et neuropsychologiques dans l'alcoolodépendance ainsi que de contribuer au dépistage clinique. Les études 1 et 2 ont permis une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques sous-tendant les altérations structurales, métaboliques et neuropsychologiques dans l'alcoolodépendance. L'étude 3 a permis de mettre en évidence les facteurs de risque cliniques et biologiques (hépatiques, dénutrition et thiamine) des troubles neuropsychologiques dans l'alcoolodépendance, ainsi que ceux liés à la sévérité de ces troubles. Enfin, parce que peu de services hospitaliers d'addictologie disposent de neuropsychologues, nous avons développé un outil de dépistage rapide des troubles cognitifs dans l'l'alcoolodépendance (BEARNI pour Brief Evaluation of Alcohol-Related Neuropsychological Impairments), accessible à tout personnel soignant, dont la validation a fait l'objet de la quatrième étude de cette thèse.