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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Étude des facteurs liés à l'attention conjointe chez de très jeunes enfants présentant un trouble du spectre autistique : régulation visuelle et auditive, désengagement attentionnel, motivation sociale et non sociale.

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Thèse travail social
Auteur : GAULMYN Aude de

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2015
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Attention ; Motivation ; Jeune enfant ; Diagnostic ; Prise en charge ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Montreuil, Michèle et Miljkovitch, Raphaële
Numéro national : 2015PA080117
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/195472667

Résumé : Les études réalisées sur les enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) ont montré des particularités d'orientation visuelle, de régulation auditive, d'engagement et de contrôle attentionnel, de motivation sociale et non sociale dès le plus jeune âge. Notre recherche porte sur l'influence de ces facteurs sur l'attention conjointe. Une cohorte de 50 enfants, âgés de 21 à 50 mois, diagnostiqués avec un TSA, a été évaluée dans un cadre clinique. L'évaluation incluait une échelle de régulation auditive et visuelle remplie par les parents; une grille que nous avons construite pour quantifier la motivation de l'enfant vers autrui et vers l'objet dans deux situations d'engagement; une mesure du temps de l'engagement attentionnel ainsi que la capacité de désengagement. Parallèlement, un score d'attention conjointe a été obtenu par l'échelle de la communication sociale précoce (ECSP). Les résultats indiquent : 1. un effet du traitement visuel de l'information sur l'attention conjointe. 2. une médiation partielle de la motivation sur l'attention conjointe, quand elle est associée au traitement visuel. 3. Un lien entre le désengagement attentionnel et l'attention conjointe. Nos analyses statistiques suggèrent un rôle de la motivation sociale et non sociale dans l'attention conjointe, ce qui à notre connaissance, n'avait pas encore été montré par une évaluation clinique chez de très jeunes enfants avec TSA. Les résultats obtenus constituent un signe encourageant quant à la possibilité de créer des outils tels que la grille de motivation sociale et non sociale pour améliorer le diagnostic clinique et la prise en charge.

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