La violence à l'école perçue par les enseignants de primaire : rapports au métier et lectures des situations scolaires.
Établissement de soutenance : Université d'Artois, 2014
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : École ; Violence scolaire ; Enseignant ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Broccolichi, Sylvain
Numéro national : 2014ARTO0102
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191352497
Autres publications :
Le carrousel des violences à l'école / Daniel Faggianelli, Cécile Carra. Arras : Artois Presses Université, 2011. 128 P. (Coll. Éducation et formation). ISBN 978-2-84832-139-4
Résumé : Si l'analyse de la violence à l'école en entrant par l'étude des comportements des élèves a donné lieu à de nombreux travaux, son questionnement à partir des enseignants est moins renseigné. Pour appréhender l'expérience de violence des enseignants construit à travers les interactions sociales, trois corpus de données ont été constitués : des travaux historiques montrant les différentes lectures des déviances des élèves et des contestations des parents ; des discours institutionnels, journalistiques et scientifiques lors de l'émergence du problème social des violences à l'école. Enfin, les enseignants ont été interrogés à partir de leur perception de la violence subie, portée et estimée. Leur perception se révèle pluriel et relative aux rapports au métier. Pour les enseignants dotant leur mission d'une très forte valeur sociale, elle engage un sentiment d'empêchement par des élèves estimée faibles et aux comportements jugées difficiles et par des parents discutant leur monopole de la définition des situations scolaires et des modalités de leur régulation. Ces interactions sont perçues comme conséquences d'un affaiblissement du statut de l'enseignant et du savoir et engage des rapports à la formation. La disponibilité du problème social de la violence offre la possibilité de lire des situations scolaires difficiles sur un registre qui renforce la disqualification du comportement des élèves et de leurs parents et appelle à un soutien de l'équipe. Un soutien qui tend, à prendre la forme d'une demande de solidarité des pairs et une équipe qui tend à se définir moins à travers une mise en cohérence du travail, qu'à travers l'organisation des pairs face à l'extérieur.