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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les origines des inégalités scolaires : contribution à l'étude des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France et en Angleterre.

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Thèse travail social
Auteur : ICHOU Mathieu

Établissement de soutenance : Institut d'études politiques de Paris, 2014
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Immigré ; Enfant de migrant ; Inégalité ; École ; Enseignement ; Scolarité ; Échec scolaire ; France ; Angleterre ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Van Zanten, Agnès
Numéro national : 2014IEPP0045
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/183919122

Thèse publiée : Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur / Mathieu Ichou. Paris : PUF, 2018. 310 p. (Coll. Éducation et société) ISBN 978-2-13-078695-5

Résumé : Rompant avec l'association réductrice entre les enfants d'immigrés et l'échec scolaire, l'objectif de cette recherche est de décrire et d'expliquer la diversité des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France et en Angleterre. C'est en concevant la migration comme une discontinuité dans la socialisation des immigrés et en insistant sur les ressources transmises aux enfants dans la famille, l'entourage et à l'école que j'interroge mon matériau empirique constitué de plusieurs enquêtes statistiques de grande ampleur et de près d'une centaine d'entretiens biographiques dans les deux pays. Je décris la morphologie des hiérarchies scolaires en France et en Angleterre et examine la position des différents groupes d'enfants d'immigrés et de natifs en leur sein. Les analyses empiriques montrent l'intérêt d'étudier la diversité des groupes d'enfants d'immigrés, tant l'hétérogénéité scolaire de la "deuxième génération" est forte. L'étude statistique et qualitative des expériences et propriétés sociales pré-migratoire des parents, ainsi que de divers processus de socialisation dans la société d'immigration, permet de rendre compte de cette hétérogénéité scolaire. Au total, cette thèse confirme la légitimité d'analyses sociologiques reposant sur la position sociale et les ressources qui y sont liées pour expliquer les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés, à la condition expresse que position et ressources soient redéfinies pour prendre en compte la double condition des parents : émigrés du pays d'origine et immigrés dans la société dans laquelle leurs enfants sont scolarisés.

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