En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l'école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : FOLCO Zaina

Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2014
Pagination : 444 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Rapport au savoir ; Élève ; Difficulté scolaire ; Motivation ; Représentation sociale ; Créativité ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Trinquier, Marie-Pierre
Numéro national : 2014TOU20015
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191545708

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2014TOU20015/document

Résumé : La recherche qui nourrit notre réflexion porte sur les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté. Ces élèves qui prennent un malin plaisir à déstabiliser les cours, saboter toute initiative de travail leur demandant un effort concret, arrivent parfois à gérer les situations de conflits, lorsqu'enfin ils piochent, au fin fond du chaudron de tous ces savoirs à leurs yeux insipides, l'exercice au goût du plaisir. Les élèves changent, ou peuvent changer leur mode de fonctionnement au point même de s'investir dans une démarche qui les nourrit. Pourquoi cet engouement nouveau ? Pour éclairer cette question, nous leur avons donné la parole afin qu'ils expriment ce qui les anime dans certaines activités pédagogiques et ce qu'ils espèrent de l'école et de ses activités disciplinaires liées au français. Pour démêler la complexité des liens qui unissent l'élève et les éléments de savoirs scolaires, nous nous appuyons sur deux concepts théoriques : les rapports au savoir que nous articulons avec la théorie des représentations sociales. Pour ce faire, nous avons créé comme outil d'observation de la motivation à faire, un atelier de création littéraire qui allie créativité et connaissances scolaires.

Sélection Imprimer Statistiques