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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Parcours migratoires et constructions identitaires en contextes francophones : une lecture sociolinguistique du processus d'intégration de migrants africains en France et en Arcadie du Nouveau-Brunswick.

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Thèse travail social
H
Auteur : TENDING Marie-Laure

Établissement de soutenance : Université de Tours François Rabelais, 2014
Pagination : 652 p.

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Sociolinguistique ; Migration ; Migrant ; Identité sociale ; Intégration ; Récit de vie ; Afrique ; France ; Canada ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Centre
Directeur(s) : Robillard, Didier de et Boudreau, Annette
Numéro national : 2014TOUR2014
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/185335810

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2014TOUR2014/document

Résumé : Cette recherche doctorale interroge la construction des identités linguistiques dans les trajectoires migratoires et le processus d'intégration de migrants africains plurilingues, dont les parcours de vie s'inscrivent dans les espaces francophones pluriels et diversitaires que constituent l'Afrique subsaharienne, la France hexagonale et l'Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle repose sur une démarche comparée ayant pour but de chercher à comprendre comment et dans quelle mesure les migrants originaires d'Afrique noire s'inscrivent respectivement dans les contextes d'intégration particuliers que constituent l'Acadie du Nouveau-Brunswick et la France, en misant ou pas sur leur identité et compétence francophones. Cette recherche s'inscrit par ailleurs dans une perspective qualitative herméneutique accordant une place primordiale aux expériences des personnes et à l'historicité des processus et des phénomènes sociaux innervant ces expériences. L'étude menée propose, dans cette perspective, une lecture sociolinguistique des histoires de vie et biographies langagières des migrants rencontrés : approche qui permet d'interpréter les expériences mises en mots par ces derniers, et de saisir la portée des reconfigurations engendrées par la confrontation à des environnements sociolinguistiques et socioculturels autres que ceux qui les ont institués en tant qu'individus-locuteurs.

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