Processus migratoires et identitaires de Coréens en France et au Québec.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2014
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Migration ; Identité culturelle ; Interculturel ; Intégration ; Langue ; Corée du Sud ; Québec ; France ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Derivois, Daniel
Numéro national : 2014LYO20043
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191042358
Résumé : Ce travail porte sur les processus migratoires et identitaires de la population coréenne installée en France ou au Québec. Son objectif premier est de comprendre l'influence du contexte socioculturel sur la façon dont les migrants s'adaptent et s'intègrent dans les pays d'accueil dont les modèles d'intégration diffèrent. Considérant que la langue constitue un élément principal dans le processus d'adaptation ainsi que dans les stratégies identitaires, la dynamique langagière des familles migrantes a été analysée avec une attention particulière. 17 familles coréennes composées du père, de la mère et de leur enfant âgé de 11-15 ans ont été rencontrées en France ou au Québec, à travers essentiellement l'entretien semi-dirigé et le questionnaire sociolinguistique. Les résultats de notre recherche révèlent que le modèle républicain assimilationniste français favorise l'intégration linguistique et culturelle des immigrants coréens alors que le modèle interculturel québécois promeut l'intégration socioprofessionnelle, civique et communautaire. Les enfants dits "de la deuxième génération de l'immigration" intègrent de manière spontanée la culture et la langue du pays d'accueil de leurs parents par la scolarisation ainsi que celles d'origine dans le cadre intrafamilial. Nos analyses qualitatives montrent que les processus adaptatifs et identitaires des migrants coréens s'élaborent en lien étroit avec le contexte socioculturel mais aussi par un travail de symbolisation de l'interculturalité sur le plan personnel et groupal.