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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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La fonction éducative comme fonction chorale.

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Thèse travail social
H
Auteur : FAURE Patricia

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2014
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Éducateur spécialisé ; Pratique professionnelle ; Groupe ; Institution ; Transfert ; Relation éducative ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Duez, Bernard
Numéro national : 2014LYO20057
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191436909

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2014LYO20057/document

Résumé : Ce travail porte sur la fonction des éducateurs spécialisés en institution. Malgré les différents profils des éducateurs et leurs différents cadres d'intervention (spatiaux et temporels), la fonction éducative peut être définie comme fonction "chorale", en référence au choeur de la tragédie grecque, dans sa qualité première d'institution. La métaphore tragique a permis d'envisager cette fonction selon le paradigme groupal proposé par la métapsychologie. Les théories psychanalytiques du groupe rendent possible l'examen du travail du lien intersubjectif et de la question des transferts dans l'éducation spécialisée, tant du côté de l'équipe éducative que du côté des "confiés". La fonction éducative conçue comme fonction "chorale", fonction d'une psyché groupale, permet de penser les relations éducatives plurielles dans leur potentiel de figuration, contribuant à la tâche primaire. La problématique du lien intersubjectif s'avère pertinente pour fonder une "clinique éducative".

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