Musique, drame et thérapie : un processus d'intégration pour les personnes sourdes.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2014
Pagination : 332 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Surdité ; Art-thérapie ; Jeu ; Musique ; Théâtre ; Intégration ; Université ;
Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Boccara, Michel
Numéro national : 2014TOU20067
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/189564768
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2014TOU20067/document
Résumé : L'objet de cet étude est de présenter l'utilisation du jeu comme thérapie musicale et théâtrale (dramathérapie) pour personnes sourdes afin de retrouver le caractère ludique et amusant de la thérapie et aussi pour faciliter leur intégration à l'Université. Ceci est fondamental dans la thérapie et l'exploration du plaisir partagé à travers le jeu, le déroulement expressif et créateur de chaque Sourd et sa participation physique et émotionnelle et ludique au sein du groupe.