En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Français migrants à Montréal (1965-2014) : anthropologie transatlantique du processus de reconfiguration identitaire dans la ville en gentrification : nationalité, ethnicité, communauté.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : FESDJIAN Sophie

Établissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales, 2014
Pagination : 1 vol. (390 p.) : ill., cartes

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Migration ; Migrant ; Identité ; Groupe d'appartenance ; Imaginaire ; France ; Québec ; Montréal ;

Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bensa, Alban
Numéro national : 2014EHES0627
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/185896413

Résumé : Entre 1965 et 1975, la coopération franco-québécoise a permis la migration au Québec, de quelques milliers de Français, souvent professeur dans le secondaire et à l'université. Depuis 1990, la politique d'immigration québécoise procède à une augmentation des entrées de francophones sur le territoire provincial. Des migrants français moins spécialisés professionnellement que les précédents mais plus nombreux sont le premier groupe national à migrer devant la Chine et l'Algérie. Cette étude a exigé une redéfinition du champ des études migratoires. La situation transatlantique et "post colonial" donne à réfléchir sur les identités multiples qui se racontent dans les discours des Français et des Québécois. Être un immigré, Français à Montréal, c'est se confronter à l'image locale du migrant. Figures divergentes héritées d'une pédagogie du national et d'un récit historique construits localement. Depuis 1990, un accroissement du nombre des Français installés en ville s'observe dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Présence liée à la gentrification ancienne du quartier, décrit comme "un petit coin d'Europe" en Amérique, un village confortable. Phénomène renouvelé par l'activité de commerce "à la française" (boulangerie, restaurant, etc.) qui est souvent la niche économique dans laquelle s'engouffrent les migrants. Un imaginaire de l'Amérique et de l'Europe animent respectivement chacun des protagonistes dans la création originale de nouveaux liens "citoyens" entre voisins. Les Français "un et indivisibles" tentent en terre américaine le rêve communautaire. Les Québécois espèrent, pour certains, l'avènement d'une république souveraine imitée du modèle français.

Sélection Imprimer Statistiques