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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'ancrage corporel et relationnel de la construction subjective de l'enfant face aux écrans : le Jeu de trois figures, un outil pour la relancer la symbolisation.

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Thèse travail social
Auteur : BÉCLIN Adeline

Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Cité (Comue), Université de Paris 7 Denis Diderot, 2018
Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Jeune enfant ; Technologie numérique ; Psychologie du développement ; Interaction ; Jeu ; Symbolique ; Corps ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Tisseron, Serge
Numéro national : 2018USPCC162
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/241441099

Autres publications :
Exposition aux écrans et croissance psychique / Adeline Dubreu-Béclin, L'évolution psychiatrique, vol. 83, n° 3, juil. 2018. Url : https://www.em-consulte.com/article/1226049/exposition-aux-ecrans-et-croissance-psychique

Résumé : Notre objectif est ici d'apporter des éléments de réflexion, à partir du corpus psychanalytique concernant les effets de l'exposition précoce aux écrans sur la croissance psychique. Ce travail se centre sur le développement du bébé et du jeune enfant en proposant une analyse des effets de cette invasion numérique dans la construction psychique et l'instauration des premiers liens. Nous avons souhaité construire cette problématique en abordant en premier lieu les fondements de la vie psychique ; ceci afin de poser un cadre théorique de réflexion et de mieux questionner, dans un second temps, l'impact des écrans sur les interactions précoces et la construction subjective de l'enfant. La situation du bébé, à l'aube de son existence, s'inscrit d'emblée du côté des échanges avec son entourage, au sein d'un environnement singulier. C'est à partir de cette rencontre, de la qualité des interactions précoces et de la capacité de l'entourage d'adapter l'environnement à ses besoins, que va dépendre la réussite de son individuation future. À travers nos lectures, l'importance de l'ancrage corporel et relationnel nous est apparu déterminant dans le déploiement de la vie psychique. Le jeu nous a semblé être le socle de cet ancrage corporel et relationnel. Nous avons dès lors pensé nécessaire qu'il y ait du jeu pour que le je advienne ; ou, en d'autres termes, que le partage ludique, au sein des interactions précoces, constitue un élément déterminant dans la construction subjective. Le Jeu des trois figures, outil de prévention à l'adresse des enfants, a été le support de notre recherche clinique. Il offre un lieu de verbalisation autour des nombreuses images matérielles qui inondent le quotidien des enfants. Il permet de partir de leurs éprouvés corporels, issus de l'exposition aux écrans, afin de soutenir un travail de symbolisation ; symbolisation multiple : imagée, en favorisant leurs capacités représentatives, verbale, en permettant la construction narrative d'une histoire, et sensori-motrice, en mobilisant le corps à travers le repérage des mimiques et le « jeu de faire semblant ». C'est au croisement de ces trois dimensions - la construction narrative, l'engagement corporel et la capacité de faire semblant - qu'un travail de symbolisation peut s'engager pour l'enfant. Les résultats de cette recherche démontrent que le J3F, adapté au cadre thérapeutique, est un outil pertinent pour relancer les processus de symbolisation.

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