Approche clinique du décrochage scolaire à l'adolescence : étude de la dynamique activité-passivité dans la relation de l'élève à ses enseignants.
Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Cité (Comue), Université Paris 13, 2018
Pagination : 536 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Décrochage scolaire ; Relation pédagogique ; Activité ; Classe-relais ; Adolescent ; Séduction ; Dépendance ; Créativité ; Centre médico-psycho-pédagogique ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Chagnon, Jean-Yves
Numéro national : 2018USPCD022
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/242156126
Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-02464069v1/document
Résumé : Le décrochage scolaire est un processus impliquant des facteurs multiples dont la qualité de la relation élève-enseignant n'est pas des moindres. Investir, ou simplement supporter, la relation à l'enseignant en période adolescente ''ne va pas de soi'', notamment parce que cela solliciterait un intense travail d'élaboration de la dynamique passivité-activité : passivité du côté de l'être (dé)formé, affecté, séduit par l'autre enseignant et dépendant de celui-ci; et activité du côté de l'emprise, de l'appropriation subjective et de la création adolescente. Nous proposons dans la présente thèse d'étudier l'hypothèse selon laquelle l'adolescent inscrit dans un processus de décrochage scolaire serait particulièrement en difficulté pour opérer ce travail d'élaboration de la dynamique activité-passivité tant au niveau intrapsychique que dans la relation intersubjective avec les enseignants. Dans cette perspective nous avons rencontré 17 collégiens âgés de 13 à 16 ans inscrits pour la plupart dans des structures de type classe relais. Nous nous sommes également entretenu avec deux enseignantes de classe relais. Notre méthodologie de recherche combine plusieurs outils : l'entretien, les tests projectifs du TAT et du Rorschach, le dessin et quelques observations in situ. Nous observons que la majorité des sujets acceptent, voire investissent, la position passive sur les plans interconnectés des affects (être affecté par l'autre) et de la dépendance dans le rapport à l'enseignant. Ils semblent cependant tenir à préserver et cultiver la position active de celui qui touche affectivement l'enseignant. La dynamique activité-passivité est marquée par un défaut d'élaboration de la fantasmatique de séduction qui semble ressurgir sur la scène de la classe à travers des conflits entre l'élève et l'enseignant. Nous discutons des enjeux de ces analyses pour la pratique clinique et pédagogique auprès des adolescents et pré-adolescents inscrits dans un processus de décrochage scolaire.