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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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"Un parent est battu" : les adolescents qui frappent leurs parents.

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Thèse travail social
Auteur : VICENTE Cindy

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2013
Pagination : 1 vol. (351 p.)

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Adolescent ; Maltraitance ; Parents ; Violence ; Autorité ; Relation enfant-parents ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Marty, François et Robert, Philippe
Numéro national : 2013PA05H118
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/17532123X

Autres publications :
Vicente Cindy, Les adolescents qui frappent leurs parents, une problématique familiale, Le Divan familial, n° 30, 2013/1, pp. 117-126. URL : http://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2013-1-page-117.htm

Résumé : Les adolescents qui frappent leurs parents sont issus de familles dans lesquelles la violence est diffuse. Ceci nous a amenée à l'hypothèse que la problématique des limites était en cause à un niveau intrapsychique, intersubjectif et transpsychique. Pour répondre à cette hypothèse nous avons employé deux approches méthodologiques. La première est quantitative, basée sur l'étude de 52 situations d'adolescents frappeurs qui mettent en avant la perception des professionnels sur ces cas. La seconde méthode s'appuie sur des rencontres cliniques auprès de trois familles, suivies durant plusieurs mois. Les résultats ont mis en évidence que les jeunes frappeurs sont dans une problématique limite, centrale dans leur fonctionnement psychique. Ces limites sont également défaillantes entre les membres de la famille et entre les générations. Ceci est en lien avec un manque de contenance des barrières de pare-excitation. À l'adolescence le fantasme "un enfant est battu" réermerge, le jeune se situe dans une phase précédent celle-ci : "un parent est battu". Dans une impossibilité à la critique et au meurtre symbolique, l'adolescent reste figé dans un fonctionnement où il met en acte ce fantasme. Le jeune et le parent se retrouvent dans une difficulté en miroir, figés dans cet impossible critique du lien. D'un point de vue familial, l'adolescent prend le rôle de porte-voix des différentes générations et crée par son acte une distance afin de pallier le manque de frontières générationnelles.

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