En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Créativité adaptative et résilience : recherche de leviers favorisant l'adaptation et la réadaptation dans le domaine de la santé.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : FERRER Marie-Hélène

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2013
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Traumatisme cranien ; Résilience ; Réadaptation ; Créativité ; Cognition ; Stimulation ; Informatique ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Bonnardel, Nathalie et Alescio-Lautier, Béatrice
Numéro national : 2013AIXM3010
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/182424243

Résumé : L'être humain doit, au cours de sa vie, faire face à des événements pouvant être douloureux, traumatisants et handicapants. Face à ces accidents de vie, il doit s'adapter afin de retrouver un équilibre et une qualité de vie satisfaisante. Ce travail de thèse permet d'étudier, dans le domaine de la santé, les facteurs impliqués dans la créativité adaptative et la résilience afin d'identifier des leviers susceptibles de favoriser l'adaptation et la réadaptation. Un entraînement cognitif informatisé testé auprès d'une population de traumatisés crâniens, a un effet favorable sur les fonctions cognitives entraînées mais un effet plus limité sur la vie quotidienne et la réinsertion sociale. Ce constat nous a conduit à proposer un nouveau concept de réadaptation associant résilience et créativité. Nous avons ainsi vérifié que la résilience peut être considérée comme une forme de créativité adaptative s'appliquant aux aléas de notre vie quotidienne. Une tâche utilisable comme outil de stimulation cognitive a plus précisément été étudiée: la tâche du Tangram. Cette tâche entraîne certains processus impliqués lors de l'élaboration des représentations mentales qui ont un rôle majeur dans la résolution de problème. A l'issue de ce travail, quatre grandes orientations sont proposées en vue de la création d'un programme de rééducation cognitive destiné à favoriser l'adaptabilité des patients en s'appuyant sur leurs réserves psycho-cognitives. Elles concernent: la redéfinition d'un problème en challenge, la stimulation mnésique et attentionnelle, l'entraînement au Mindfulness et la prise en compte des processus impliqués dans la résolution créative de problème.

Sélection Imprimer Statistiques