En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Apprentissage dans le développement de la discrimination des stimuli sociaux chez l'enfant avec ou sans troubles du développement.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : COUSIN Stéphanie

Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2013
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Visage ; Interaction ; Stimulation ; Regard ; Apprentissage ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Darcheville, Jean-Claude
Numéro national : 2013LIL30016
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/183658604

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01124111/document

Résumé : L'environnement semble jouer un rôle important dans le développement de la discrimination des stimuli sociaux. Le développement précoce de la discrimination des stimuli sociaux tels que les visages et les expressions faciales a suscité de nombreuses recherches. Par ailleurs, les individus avec autisme ne semblent pas répondre aux stimuli sociaux de la même façon que des individus au fonctionnement normal et ces différences apparaissent de manière précoce. Cependant, les recherches actuelles ne nous fournissent pas assez d'éléments sur la façon dont cette discrimination se met en place, en particulier sur les régions du visage qui sont importantes pour la discrimination. C'est ce point que nous avons choisi d'étudier au cours de cette thèse, auprès d'enfants avec autisme. Les travaux effectués dans le cadre de cette thèse ont eu pour objectifs tout d'abord de développer une tâche permettant de mesurer les éléments du visage impliqués dans la discrimination d'expressions faciales chez des enfants au développement typique et des enfants avec autisme (études 1 et 2). Puis, nous avons mis en place une tâche ayant pour objectif d'évaluer l'importance des régions des yeux et de la bouche auprès d'enfants avec autisme et de montrer l'effet de la modification des patterns d'observation des visages sur la façon dont les éléments du visage exercent un contrôle discriminatif sur les réponses des enfants avec autisme (études 3 et 4). Ces résultats sont discutés au regard de l'importance de l'environnement dans la mise en place de la discrimination des stimuli sociaux. Les implications concernant les recherches chez l'enfant au développement typique seront discutées, ainsi que la place de la direction du regard, en plus de l'expression des yeux, comme élément discriminatif.

Sélection Imprimer Statistiques