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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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"Éducation populaire" : les deux ou trois vies d'une formule.

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Thèse travail social
Auteur : CHATEIGNER Frédéric

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2012
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Éducation populaire ; Histoire ; Politique culturelle ; Politique de l'éducation ; Analyse du discours ; Animation socioculturelle ; Adulte ; Militantisme ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Dubois, Vincent et Mauger, Gérard
Numéro national : 2012STRAA031
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/177494182

Résumé : L'expression "éducation populaire" connaît en France une nouvelle fortune depuis les années 1990. La recherche vise à éclaircir le sens et les causes de ce retour en grâce discursif. On définit la séquence "éducation populaire" comme une formule, au sens de l'analyse du discours, en lien avec la notion de catégorie. L'étude du retour contemporain de celle-ci impose un long détour par son histoire. Celle-ci se décompose en deux cycles complets constitués de phases d'émergence, de consécration et de déclin autour d'un usage de la formule comme quasi-catégorie : sous-catégorie de l'Instruction publique entre la Révolution française et les années 1930, puis catégorie détachée de l'École mais associée à des formules concurrentes et bientôt reléguées par elles au rang d'ancêtre mythique. La période contemporaine se présente comme l'émergence d'un usage détaché de l'animation socioculturelle et orientée vers la formation militante et la repolitisation des politiques culturelles ; ce nouvel usage, qui demeure toutefois en concurrence avec une remobilisation du secteur Jeunesse et Éducation populaire, réintroduit en outre les pratiques d'origine scolaires que ce dernier avait écartées.

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