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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les effets des contextes territoriaux ruraux sur les trajectoires scolaires des garçons et des filles : l'exemple du rural isolé et du ruras sous faible influence urbaine.

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Thèse travail social
Auteur : MAY-CARLE Thierry

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2012
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Scolarité ; Milieu rural ; Territoire ; Élève ; Genre ; École ; Psychosociologie éducation ; Changement social ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Alpe, Yves
Numéro national : 2012AIXM3087
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/174789750

Résumé : Cette thèse se situe dans le prolongement direct des travaux de recherche de l'"Observatoire de l'école rurale", dont l'auteur est membre depuis 2002, qui a étudié la scolarité de près de 2400 élèves du rural français depuis l'année 1999/2000 correspondant à la classe de CM2 pour tous jusqu'à l'année 2006/ 2007 correspondant à la classe de terminale pour ceux qui n'ont jamais pris de retard. Elle aborde une thématique jusque là peu traitée par les membres de l'OER : une approche croisant genre et typologie des territoires au niveau des trajectoires scolaires des jeunes ruraux. L'objectif est de déterminer s'il existe des "effets de territoire" qui impactent de façon distincte la scolarité des filles et celle des garçons et de mesurer leur incidence sur celle-ci. Pour y parvenir, deux types de milieux ruraux ont été étudiés : le "rural isolé" et le "rural sous faible influence urbaine". L'étude s'est appuyée sur six variables de la scolarité des élèves ruraux : les résultats scolaires ; le goût pour les études ; les ambitions scolaires ; l'opinion des élèves sur leur propre niveau scolaire ; les pratiques culturelles ; le potentiel de mobilité. Cette recherche a l'ambition d'ouvrir de nouvelles pistes de recherches prenant en compte l'évolution d'un milieu en perpétuelle mutation et l'espoir de contribuer à nourrir les débats éducatifs autour de "l'école rurale" au sens générique du terme.

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