Maladies chroniques et pertes d'autonomie chez les personnes âgées : évolutions des dépenses de santé et de la prise en charge de la dépendance sous l'effet du vieillissement de la population.
Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 2 Méditerranée, 2011
Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Vieillissement ; Politique sanitaire ; Dépendance ; Prise en charge ; Allocation personnalisée d'autonomie ;
Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Ventelou, Bruno
Numéro national : 2011AIX24026
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/175022097
Résumé : Fondée sur deux analyses empiriques et sur un travail de modélisation théorique, cette thèse traite de la problématique du vieillissement de la population, en France, en termes de dépenses de biens et services de santé, et en termes de prise en charge des personnes âgées dépendantes. Dans un premier chapitre, une méthode de microsimulation dynamique est mise au point afin d'évaluer l'évolution des dépenses de médicaments remboursables (en médecine de ville) sous l'effet du vieillissement de la population et de l'évolution de l'état de santé chronique des personnes âgées. Un deuxième chapitre s'intéresse aux tenants d'une possible réforme de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), qui viserait à récupérer sur la succession une partie des fonds versés aux personnes dépendantes. Nous développons un modèle théorique de transfert intergénérationnel en individualisant les décisions des deux membres d'une famille, un parent dépendant et un enfant aidant informel potentiel. Enfin, dans une dernière partie, nous évaluons empiriquement les facteurs modifiant la demande d'aide à domicile des bénéficiaires de l'APA, en nous concentrant, afin d'anticiper sur de possibles réformes de l'aide publique, sur l'évaluation des effets-prix dans la demande d'aide formelle.