La contribution des assistantes maternelles au développement psychoaffectif du jeune enfant : description et analyse clinique de pratiques.
Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 1 Provence, 2012
Pagination : 1 vol. (352 f.)
Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Assistant maternel ; Compétence professionnelle ; Jeune enfant ; Intelligence ; Maternage ; Psychologie du développement ; Tiers ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Pedinielli, Jean-Louis
Numéro national : 2012AIXM3075
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/174311850
Résumé : Le but de cette étude est d'apporter un éclairage sur la contribution peu reconnue des assistantes maternelles à titre non permanent dans le développement psychoaffectif du jeune enfant. Notre objectif a été de mettre en évidence le développement de "'intelligence au travail" (C. Dejours, 1993) des assistantes maternelles à partir d'un paradigme "d'ergologie clinique" (Y. Clot, 1999). Pour cela, nous avons posé 3 hypothèses de travail : 1) les assistantes maternelles développent une intelligence secondaire à l'expérience au travail dans les "fonctions de maternage" (D.W. Winnicott, 1969). 2) Les assistantes maternelles développent une intelligence secondaire à l'expérience au travail dans les "fonctions tierces" (F. Dolto, 1984). 3) Les assistantes maternelles développent une intelligence secondaire à l'expérience au travail sous la forme de "stratégies défensives" (C. Dejours, 1993 ; P. Molinier, 2006). La population a été constituée en 2 groupes : 3 assistantes maternelles "novices" et 3 assistantes maternelles "expertes". La méthodologie consistait en une méthode qualitative de recueil de données (entretiens semi-directifs avec consigne d'"instruction au sosie" et "auto-confrontation croisée") et une méthode qualitative de traitement des données (analyse clinique thématique et analyse linguistique de l'énonciation). Cette analyse a permis de valider les hypothèses de recherche et d'identifier les qualités, savoir-faire et stratégies défensives aboutissant à l'efficience au travail auprès des jeunes enfants.