Évolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2012
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Adulte ; Handicap mental ; Évolution ; Changement ; Autonomie ; Maison d'accueil spécialisée ; Qualité de la vie ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Pry, René
Numéro national : 2012MON30053
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/168970635
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00817991/document
Résumé : Dans la littérature actuelle, il existe peu d'études portant sur l'évolution des adultes présentant un Trouble du spectre autistique (TSA) associé à une Déficience intellectuelle (DI). Toutefois, de manière générale, les données disponibles suggèrent que ce sont les personnes les plus déficientes qui connaissent les changements les moins significatifs. Cette étude exploratoire et rétrospective concerne 7 sujets atteints d'autisme associé à une DI sévère. Sont retracés sur une période de trente ans leurs parcours de vie, leurs évolutions cliniques, leurs niveaux d'adaptation au quotidien, et ceci depuis l'âge de leurs 20 ans. Le recueil de données a été réalisé sur la base d'études des dossiers médico-éducatifs ainsi qu'à partir d'entretiens semi structurés menés auprès du personnel encadrant. Bien que nous n'ayons pas pu mettre en évidence de changement significatif concernant les profils cliniques, comportementaux et adaptatifs de ces sujets, certains d'entre eux ont connu des évolutions qualitatives comme une diminution de l'intensité de la symptomatologie ou de l'importance des troubles du comportement. Les résultats ont été discutés à la lumière des travaux actuels et critiqués au regard des limites méthodologiques. Des propositions de recherches sont formulées : suivi de la population actuelle ; mise en place d'un plan longitudinal prospectif concernant une cohorte représentative de personnes adultes autistes avec DI sur une longue période ; proposition de protocoles spécifiques d'apprentissage avec évaluation des effets de ce type de prise en charge.