En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Trauma, interculturation et résilience : problématique de la prise en charge des enfants en situation de rue au Cameroun.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : KOMMEGNE Théodore

Établissement de soutenance : Université de Picardie Jules Verne, 2012
Pagination : 2 vol. (331 f.- 162 f.) : graph.

Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Enfant des rues ; Résilience ; Réinsertion sociale ; Traumatisme ; Addiction ; Cameroun ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Picardie
Directeur(s) : Denoux, Patrick et Bernoussi, Amal
Numéro national : 2012AMIE0008
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/169742881

Résumé : Sous un regard interculturel, nous avons questionné le phénomène des enfants en situation de rue que nous percevons comme un baromètre des crises socio-familiales de la modernité. Nous nous sommes interrogés sur les déterminants de la résilience en faisant l'hypothèse que le vécu traumatique de la carrière de rue, influence le processus de résilience, et qu'une intervention centrée sur la dynamique d'interculturation dans la rue, peut améliorer le pronostic de la réinsertion sociale. Auprès de 148 sujets vivants dans les rues de Douala, nous avons entrepris une analyse quantitative et qualitative du trauma, de l'interculturation et de la résilience. Nous observons que les traumatismes antérieurs à la rue impactent sur l'identité et la capacité de reconstruction de l'enfant, plus que ceux qui surviennent dans sa carrière d'errant. Nous avons constaté que les conduites addictives en participant des stratégies d'évitement ou de gestion des conflits et de l'angoisse dans la situation de rue, constituent des moyens non pas de résilience, mais de résistance ou de désilience, c'est-à-dire d'enkystement dans la bulle traumatique et participe du processus de reconstruction du sujet, que la résilience est non seulement une réalité neurobiologique et psycho-dynamique, mais aussi une équation culturelle et interculturelle que doivent résoudre les victimes identitairement délabrés, pour se réinsérer harmonieusement dans la société.

Sélection Imprimer Statistiques