Implantation d'un programme d'intervention de jeu semi structuré à domicile et en institution pour enfants avec TED : étude des modifications des comportements autistiques, de la régulation des activités, du développement cognitif et socio émotionnel des enfants et de la qualité de vie familiale.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2011
Pagination : 1 vol. (213 f.) : ill. en coul.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Jeu ; Parents ; Thérapie ; Émotion ; Établissement social et médicosocial ; Enfant ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Adrien, Jean-Louis
Numéro national : 2011PA05H120
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/160502438
Résumé : L'intérêt de notre étude porte sur la création d'un outil permettant de stimuler dans un plaisir partagé le développement de l'enfant atteint d'autisme tout en recréant une collaboration entre la famille et l'institution pour une meilleure cohérence du projet de soin de l'enfant. Notre recherche porte sur un programme d'intervention spécialement conçu pour des enfants atteints d'autisme, programme comprenant une série de jeux semi-structurés, appelé "JE à 2": (Jeu Educatif à 2) dont l'acronyme met l'accent sur le développement de soi par l'intermédiaire de l'autre au sein d'une activité ludique. Il s'agit d'étudier l'effet de ce programme d'intervention d'une part sur la symptomatologie autistique, la régulation de leur activité en situation de jeu, leur développement socio émotionnel et cognitif, et d'autre part sur la qualité de vie de leurs parents qui utilisent cet outil à domicile. La population est composée de 30 enfants de 3 à 11 ans atteints de troubles envahissants du développement répartis dans trois groupes: passation du JE à 2 à domicile avec leurs parents; passation du JE à 2 en institution avec les professionnels; groupe contrôle ne bénéficiant pas du JE à 2. Nos résultats montrent que les enfants avec autisme ne sont pas pour autant dénués de ressources pour apprendre et se développer. Les enfants stimulés durant 6 mois par le JE à 2 présentent moins de dysharmonie développementale et progressent mieux sur le plan cognitif et socio émotionnel dès le 3ème mois comparé au groupe contrôle. Ces derniers font preuve également de plus d'interaction fonctionnelle dans leur production ludique, ils réduisent leur dysfonctionnement praxique et attentionnel et leur dysrégulation dans le domaine de la variabilité et de la persévération. De plus les parents ayant utilisés le JE à 2 durant 6 mois au domicile rapportent une amélioration dans le domaine des activités et des relations avec leur enfant.