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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Promotion de la santé en foyer de l'enfance : méthode d'éducation biographique pour la résilience.

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Thèse travail social
H
Auteur : VAN HOOLAND Michelle

Établissement de soutenance : Université de Rennes 2 Haute Bretagne, 2011
Pagination : 1 vol. (320 p.) + cédérom d'annexes

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Foyer de l'enfance ; Adolescent ; Résilience ; Biographie ; Enfant maltraité ; Pédagogie du projet ; Récit de vie ; Socialisation de l'enfant ; Maison d'enfants à caractère social ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Cerclé, Alain
Numéro national : 2011REN20026
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/167663178

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00794295/document

Résumé : La promotion psychosociale de la résilience de l'adolescent placé en foyer de l'enfance se réalise à travers une méthode d'éducation biographique. Dans cette méthode, l'adolescent actualise sa résilience passée pendant le vécu de maltraitance familiale et mobilise sa résilience au présent. En effet, face au stress perçu du placement, l'adolescent maltraité résilient reprend des stratégies passées perçues, parles professionnels, comme socialement inadaptées car entravant sa résilience sur un versant positif. La méthode d'éducation biographique permet la transformation de ses stratégies en ressources car elle favorise le processus de résilience personnalisation et aboutit à un type d'issue à savoir la capacité à mettre en forme son expérience biographique passée et présente. Cette transformation se fait à travers une pédagogie de projet. Est proposé au foyer de l'enfance le projet de réaliser un livre d'Histoires de résilience dans lequel l'adolescent est amené à faire son récit autobiographique de résilience puis à le transformer en récit de fiction. Cette énonciation et ce travail sur l'énoncé sont aidés par un récit hétérobiographique énoncé en amont et par un conte de résilience. Ces quatre récits s'appuient sur un schéma narratif Histoires de résilience. Cette énonciation autobiographique et ce travail sur l'énoncé se situent dans la phase de production du projet qui comprend aussi les phases de présentation,préparation, révision et socialisation. A travers toutes ces phases, l'adolescent devient auteur : il lui est possible de se positionner dans la manière de suivre le projet car la méthode est pensée en terme de socialisation de transformation

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