Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle comme facteurs de réussite scolaire : une étude en lycée professionnel.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2011
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Lycée d'enseignement professionnel ; Adolescent ; Jeune en difficulté ; Difficulté scolaire ; Estime de soi ; Efficacité personnelle ; Pédagogie ; Réussite scolaire ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Hugon, Marie-Anne
Numéro national : 2011PA100150
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/163691185
Résumé : Le lycée professionnel accueille des adolescents qui ont rencontré des difficultés au collège et sont en rupture avec le cheminement dit "normal". Adolescents confrontés, non pas à une, mais à des situations d'échec, ils arrivent souvent dans ces établissements en disant d'eux-mêmes "je suis nul (le), je n'y arriverai jamais". Se pose donc la question des stratégies pédagogiques à mettre en œuvre pour réengager ces élèves dans un processus de formation. L'hypothèse centrale de cette recherche est que les enseignants de ces établissements scolaires visent, dans leurs pratiques pédagogiques, à restructurer à la fois l'estime de soi et le sentiment d'efficacité personnelle de leurs élèves afin de les remobiliser et de les réengager sur la voie de la réussite scolaire. Une première recherche par entretiens a été menée auprès de vingt-neuf professeurs de lycées professionnels. Les pratiques pédagogiques qu'ils déclarent élaborer confirment notre hypothèse. Cette étude est complétée par une enquête par questionnaires réalisée auprès de deux cent soixante-cinq élèves de sections d'esthétique, coiffure, maintenance des équipements industriels (MEI) et métiers de la production mécanique informatisée (MPMI), effectuée en octobre 2007 et mai 2008. Les résultats montrent qu'estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle sont relativement mobilisés.