Autisme : "accords et désaccords" ou le processus de définition d'un problème public.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2011
Pagination : 2 vol. (258, 235 f.)
Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Autisme ; Handicap mental ; Santé publique ; Média ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Plaisance, Éric
Numéro national : 2011PA05H028
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/169338495
Résumé : L'objet de cette thèse est de configurer l'autisme au prisme des processus de définition d'un problème public (Joseph Gusfield). Elle croise le cadre théorique de la sociologie des problèmes sociaux avec celui de la science politique. "L'histoire naturelle" de l'autisme en tant que problème public se compose de trois phases, l'émergence, la consécration étatique et la persistance du problème sur la scène publique. Elle met en évidence les luttes définitionnelles menées par les "entrepreneurs de la cause éducative", le processus de la plainte "naming, blaming, claiming" et la "mise sur agenda". La scène médiatique qui joue un rôle clé dans le processus de publicisation est étudiée à partir d'un corpus d'articles de la presse française, nationale et régionale de 1988 à 2008. Le Corpus Compter souligne un flou numérique constant de 1988 à 2008, associé à une augmentation exponentielle du nombre total de personnes autistes en France : de 17 000 à 600 000. Le Corpus Définir révèle un flou sémantique que l'on peut décliner en flou étiologique, nosographique et sémiologique. Le Corpus Polémiquer conduit à identifier une argumentation rhétorique basée sur des figures de rhétorique récurrentes (bouc émissaire, scandale, retard de la France, syllogismes et pratique fondée sur la preuve).