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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Le récit chez les adolescents en milieu scolaire : vers une clinique de la narrativité en éducation.

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Thèse travail social
Auteur : PIRONE Ilaria

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2011
Pagination : 1 vol. (352-XLIII-3 f.)

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Adolescent ; Récit de vie ; Collège ; Psychologie clinique ; Difficulté scolaire ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Gavarini, Laurence
Numéro national : 2011PA083387
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/16225394X

Résumé : La thèse porte sur la relation entre adolescence et récit, mettant ainsi en lumière un trait du processus de subjectivation adolescent. Elle s'appuie sur un corpus théorique au croisement entre herméneutique, narratologie, et psychanalyse. Sa démarche relève de l'approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, permettant de revisiter des travaux de sociolinguistique et de didactique du récit autobiographique. La recherche conduit à penser le passage adolescent comme un passage ontologique et narratif de l'existence. Pouvoir se raconter, s'approprier une histoire, la fictionner et l'adresser aux autres, sont les opérations narratives constitutives de cette transition de l'enfance vers l'âge adulte. Or, ces mêmes opérations sont en panne dans les récits des élèves institutionnellement définis comme en difficulté. Ce constat repose sur l'analyse narratologique et clinique des récits d'élèves de collège de 3ème et de 4ème, des récits autobiographiques écrits en classe et des récits de fiction produits dans des dispositifs cliniques proposés à ces mêmes collégiens. Les achoppements de la construction de leurs récits, formes d'inénarrable quant à la temporalité, à la capacité de fiction, et à l'adresse, conduisent à substituer à la notion d'"élèves en difficulté" celle d'"adolescents en souffrance". Les dispositifs cliniques de la recherche ouvrent sur une nouvelle compréhension du processus adolescent et des relations enseignants/élèves au collège. Ces adolescents privés de toute médiation narrative ont trouvé à cette occasion un lieu de parole qui n'est pas que pure confrontation de mots avec l'adulte.

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