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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les pratiques éducatives relatives au fosterage dans les familles bamilékées en situation migratoire.

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Thèse travail social
Auteur : KAMGA Monique

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2011
Pagination : 1 vol. (358 p.)

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Immigré ; Famille ; Parentalité ; Représentation sociale ; Fosterage ; Enfant placé ; Éducation ; Scolarité ; Bamiléké ; Cameroun ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Corbillon, Michel
Numéro national : 2011PA100098
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/160592828

Thèse publiée : Éducation familiale et fosterage / Monique Kamga. Paris : L'harmattan, 2014. 238 p. (Coll. Savoir et formation)

Résumé : Le fosterage est une institution traditionnelle informelle, qui permet à des parents biologiques de "donner" l'enfant dont ils sont les géniteurs à d'autres parents de leur choix afin qu'ils puissent l'élever au titre de parents de fosterage. Partie intégrante d'un système généralisé d'échange et de réciprocité dans les sociétés qui la reconnaissent, cette pratique est encadrée par des règles de droits et devoirs des protagonistes. Ainsi, les parents biologiques de l'enfant parti vivre en fosterage, ont parallèlement le droit d'accueillir d'autres enfants et de les élever, devenant eux aussi des parents de fosterage. La présente recherche porte sur l'évolution de la pratique du fosterage chez les Bamilékés, originaires du Cameroun vivant en situation migratoire en France, dans un environnement socioculturel où le caractère biologique est privilégié dans les relations éducatives parentales. La mise en ∏uvre d'une institution informelle dans le cadre formalisé et règlementé qu'est la société française, le contrôle absolu de l'État et ses services sur le "dé-placement" de l'enfant hors de sa famille biologique, la confrontation de la parentalité de fosterage à la parentalité biologique, référence en France en termes d'éducation de l'enfant, sont des éléments nouveaux pour les parents de fosterage bamilékés. Ceux-ci découvrent une autre représentation sociale des rapports parents/enfants, se heurtent à des tracasseries administratives paradoxales, et les principaux supports du maintien des liens entre les protagonistes dans le fosterage traditionnel disparaissent. Ces références culturelles différentes sont alors sources d'évolution du fosterage en situation migratoire.

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