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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Enjeux sociaux, culturels et éducatifs de la pratique autonome des musiques amplifiées chez les adolescents.

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Thèse travail social
Auteur : BONZON Catherine

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2011
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Adolescent ; Musique ; Groupe d'appartenance ; Socialisation ; Identité sociale ; Expression artistique ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Kerlan, Alain
Numéro national : 2011LYO20069
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/160150248

Résumé : De nombreux jeunes "héritiers" aux pratiques culturelles diversifiées empruntent les nouveaux cursus d'apprentissage institutionnalisés des "musiques actuelles", d'autres en revanche, persistent à rester en marge, persuadés que l'esprit de contre-culture des années cinquante à soixante-quinze (du rock au punk) ou plus récemment de subculture spécifique au rap et aux musiques électroniques (house, techno) ne sauraient suivre les chemins d'un enseignement formel et sous contrôle de l'adulte éducateur sans risquer de perdre leur âme et leur essence. C'est à ces adolescents que cette étude s'intéresse. Nous nous proposerons d'analyser les enjeux culturels, sociaux et éducatifs liés à leur pratique à travers leurs trajectoires, leurs intérêts et leurs stratégies par une approche articulant la théorie et le processus biographique. Nous appréhenderons les interactions qui se jouent en situation de pratique de la musique en groupe autonome et nous nous demanderons si cette dernière induit un "autre" mode de socialisation ou si elle participe encore à travers le refus des jeunes musiciens à entrer dans un système de scolarisation, à la désocialisation annoncée. Nous verrons que si les pratiques musicales issues du rock et de l'underground furent historiquement un moyen pour la jeunesse de s'opposer au monde adulte à travers la remise en question du modèle de la société de masse, elles participent aujourd'hui d'une esthétisation de la vie, d'une quête d'authenticité et d'identité à travers le groupe, autant que d'une appropriation du monde que l'on infiltrera plus qu'on ne le combattra en utilisant en particulier les nouveaux outils de communication. Cette étude décrit comment la pratique de groupe des musiques amplifiées pour peu qu'elle se déroule dans un cadre de jeu libre, peut influer sur le processus de formation identitaire de l'adolescent et permettre son inscription dans le monde social dans sa double dimension de verticalité (rapport à la tradition et à la socialisation primaire) et d'horizontalité (rapport à la culture générationnelle). Nous nous demanderons d'une part quelles sortes de compétences techniques et musicales, le fait de "jouer de la musique ensemble" permet d'élaborer et d'autre part quels sont les enjeux de l'expérience de cette émancipation intellectuelle et musicale. Cette recherche articule ainsi la dimension de singularité et d'universalité dans la construction de l'individu au regard de son expérience pragmatique de l'art.

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